vendredi 4 mars 2011

Le statut privilégiée de la femme touarègue et son évolution actuelle

Le statut de la femme a, depuis un certain temps constitué un sujet de préoccupations dans le monde, au point qu’une journée internationale lui a été consacrée. Cela se justifie par la place qu’elle occupe dans la société et surtout par le rôle qui est le sien dans le cadre de l’épanouissement de la cellule familiale et de toute la société. Ce statut fait apparaître des spécificités socioculturelles importantes liées aux modes de vie des communautés, à leurs cadres naturels de vie et de certaines contingences exogènes. Son évolution part toujours d’un héritage historique propre à chaque communauté. Chaque société a eu son propre cheminement et la femme a toujours eu à se battre pour préserver son intégrité et ses droits, garder des acquis, et assurer son avenir au sein d’une société qu’elle voudrait plus égalitaire. Chez les touaregs la charpente de la société est structurée autour de la femme. Elle est la matrice de cette culture. C’est de la lignée maternelle que se transmettent les pouvoirs qui sont ceux d’une aristocratie guerrière. Dans l’institution maritale, elle joue le rôle central depuis le mariage, jusqu’à l’éducation des enfants en passant par la gestion du foyer. La femme touarègue a non seulement droit à la propriété, mais tout ce qui matérialise la cellule familiale lui appartient en commençant par la tente et son contenu. En cas de séparation, l’homme n’a droit qu’à son apparat au sens strict du terme. C’est lui qui part du foyer et le laisse intact pour être livré à l’incertitude. " Sans exagérer, l’homme touareg est perçu ici comme simple géniteur et pourvoyeur des moyens matériels de subsistance. Il affronte les dangers de part sa constitution physique et son penchant naturel et les acquis de sa féroce lutte contre la nature sont confiés à l’intelligence subtile de la femme pour les gérer et les préserver de la déperdition". L’apogée de l’histoire maghrébine africaine des touareg a été faite par des reines telles KAHINA (reine de Numidie , actuel Maghreb) et TIN HINANE reine des Kel Ahaggar, des reines qui se sont imposées plusieurs siècles avant l’Islam des rives méditerranéennes aux confins sud du Sahara . Avec elles, le matriarcat qui leur donne droit à tout le pouvoir et à toute prise de décision s’est imposé davantage à la société touarègue. Le résultat de cette prépondérance matriarcale et de cet engagement subtilement féminin, a consacré définitivement le droit du fils de la sœur de l’Aménokal ( chef suprême des Touaregs) à prendre la relève du pouvoir aristocratique. Comme cela on est sûr de préserver l’héritage génétique matriciel. La femme touarègue est aussi le support sur lequel repose toute la vie économique et l’avenir de la communauté. Elle propose les alternatives, gère et encadre le campement à l’absence de l’homme et participe à toutes les décisions en sa présence.

Conférence sur le statut privilégiée de la femme touarègue et son évolution actuelle
( Organisé par le club Sororoptimiste à BESANCON )

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